Si les réseaux sociaux encouragent les utilisateurs à partager toujours un peu plus d'informations avec leurs amis ( et les annonceurs au passage), certains s'offriraient bien quelques vacances afin de retomber dans l'anonymat et la discrétion.
Cloak prend ainsi le chemin tout à fait inverse de FourSquare, qui propose aux réseaux d'amis de toujours savoir à quel endroit leurs contacts se situent pour tenter de multiplier les rencontres. Application antisociale par excellence, Cloak propose ainsi justement d'utiliser les données de géolocalisation partagées par les contacts de l'utilisateur pour les afficher sur une carte, et déclencher des alertes lorsqu'ils se trouvent un peu trop proches.
L'idée étant de permettre à l'utilisateur de fuir tout contact avec ses amis, et de prévenir toute rencontre fortuite impliquant des échanges de politesses et autre perte de temps en bavardage.
Cloak utilise les données partagées par Foursquare et Instagram pour afficher les amis de l'utilisateur sur une carte. Les données de géolocalisation sont affichées en temps réel, en fonction des publications des utilisateurs et une alarme se déclenchent selon des paramètres de rayon d'action prédéfinis par l'utilisateur.
Actuellement uniquement disponible sous iOS7, on avait déjà vu ce type de réseau s'installer sur le web, notamment sous l'appellation Hell is other People ( L'enfer, c'est les autres) disponible depuis l'été 2013.