Cloud, clef de l'avenir des entreprises ?
En moins de dix ans, le marché des services et solutions cloud a connu une progression fulgurante en France. Ainsi, alors qu'il ne représentait que 0,9 milliard d'euros en 2007, il a été estimé à 5,9 milliards en 2016. Une progression que l'on retrouve également au niveau des besoins qui ont, dans le même temps, beaucoup changé. Il y a une décennie de cela, l'IaaS, infrastructure en tant que service comme celle proposée par Oracle, ne dépassait guère un petit 5%, très loin derrière le SaaS, logiciel en tant que service. De nos jours, le SaaS est toujours majoritaire, mais l'IaaS représente désormais 38% de la demande. Une tendance qui ne risque pas de s'inverser puisque désormais, les très grosses entreprises s'y mettent.
A titre de comparaison, les PME ayant au moins 10 salariés sont, à ce jour, plus de 55% à faire appel à des services ou des solutions de cloud computing. Un chiffre qui, si les prévisions sont justes, devrait atteindre entre 65% et 70% d'ici à la fin de l'année 2018. Il était donc temps pour les « mastodontes » de s'y mettre à leur tour.
Qu'est-ce que le cloud ?
Le Cloud Computing est un service informatique externalisé qui donne accès à des ressources informatiques virtualisées, accessibles avec une connexion internet classique et qui peuvent prendre différentes formes. On décompose ainsi le cloud computing en trois catégories :
- IaaS (Infrastructure as a Service) : l'Infrastructure en tant que Service donne, comme son nom l'indique, un accès à un hardware virtualisé. Cette structure informatique peut revêtir bien des formes telles que des serveurs, des ressources réseau ou des espaces de stockage par exemple.
- SaaS (Software as a Service) : le logiciel en tant que service, également nommé services web, permet à l'entreprise d'avoir accès à une myriade d'applications logicielles externalisées dans le cloud. Cela permet aux sociétés de bénéficier systématiquement des dernières versions disponibles des applications et logiciels qu'elles emploient.
- PaaS (Platform as a Service) : la plateforme en tant que service est un environnement de développement et de déploiement complet dans le cloud destiné à la création des applications. Un environnement qui permet aussi bien de concevoir une appli que de la tester, de la déployer, de la gérer ou encore de la mettre à jour.