La Cnil et ses homologues en Europe ont mené un audit afin de vérifier le respect des règles de protection de la vie privée par les sites Web consultés par les enfants et adolescents. La Cnil s'est penchée sur 54 sites en particulier. Ils couvrent des domaines comme les jeux, réseaux sociaux, offres éducatives, soutien scolaire, chaînes TV ou encore l'actualité.
Pour ces sites dont la moitié s'adresse aux 7 - 12 ans, 87 % collectent des données personnelles sans pour autant que cela se justifie forcément. Et seulement 39 % permettent la suppression d'un compte de manière simple.
La Cnil souligne également une information sur la collecte des données qui n'est pas adaptée à la compréhension du jeune public visé, ainsi que des manquements au niveau de mesures de vigilance et de contrôle parental. La Cnil donne l'exemple d'un message de sensibilisation ou l'envoi d'un email aux parents pour les informer de la collecte des données de leur enfant et leur demander leur accord.
Les éditeurs de sites pour enfants sont rappelés à leurs obligations et devront se mettre en conformité. Le cas échéant, des procédures de sanctions pourront être engagées. La Cnil publie également un guide pour les parents afin qu'ils accompagnent au mieux leurs enfants dans leur navigation sur le Web.
Avant de se pencher sur les sites pour enfants, la Cnil avait récemment épinglé 13 sites de rencontre.