L'image des réseaux sociaux parmi les plus populaires est écornée par des problèmes de respect de la vie privée. Pour autant, cela ne les empêche de collectionner un nombre toujours plus important d'utilisateurs avec la promesse faite de s'améliorer quand ils se font rappeler à l'ordre.
La Cnil a publié cette semaine un communiqué dans lequel elle met en avant plusieurs réseaux sociaux pour leurs bonnes pratiques en matière de protection de la vie privée et appelle les autres à s'en inspirer.
Parmi ces règles de base, définir des paramètres par défaut limitant la diffusion des données des internautes, la mise en place de mesures de protection des mineurs, la suppression des comptes inactifs depuis une longue période. Également, la possibilité pour les personnes de bénéficier d'un droit de suppression des données les concernant même si elles ne sont pas membres des réseaux sociaux.
Au tableau d'honneur, Famicity est cité pour son engagement à suivre l'ensemble des règles émises par les Cnils européennes. Mondokiddo, le Mini Réseau, l'Univers de Wilby et Yoocasa sont distingués pour leurs mesures en direction de la protection des mineurs.
Le réseau social décentralisé et libre Diaspora offrant aux utilisateurs le contrôle de leurs données est par ailleurs mis sur le devant de la scène.
La Cnil, qui propose d'accompagner l'ensemble des acteurs vers une meilleure conformité, ne fait par contre pas mention de Facebook ou autres Google+ dans son tableau d'honneur.