Le succès de GTA IV (accéder au test) est sans appel auprès des consommateurs particulièrement satisfaits du travail remarquable effectué par Rockstar Games. Seulement, les médias se sont emparés du buzz en envenimant la polémique autour du titre.

La célèbre chaîne CNN a récemment traité le sujet en mettant un point d'honneur sur le fait que le soft « entraîne nos enfants à tuer ».


Prendre ses rêves pour une réalité
C'est le présentateur Glenn Beck qui s'est chargé de commenter ce dossier plutôt délicat, pointant du doigt les larges possibilités offertes dans GTA IV. Il a déclaré que le titre permet de « traiter les femmes comme des prostituées », alors que les précédents volets de la série permettaient également quelques ébats possibles dans son véhicule, à l'abri des regards indiscrets.

Le journaliste s'est ensuite plongé sur la partie pompeusement intitulée « Grand Theft Morality », en comparant l'entraînement des soldats et l'expérience de jeu. Il a ajouté « Il a fallu 75 ans et des milliards de dollars pour former nos soldats à tuer. Aujourd'hui, les 60$ dépensés par votre enfant revient à la même chose ». Il a ensuite mis en garde que « dans Grand Theft Auto, votre fils, mari ou petit ami ou n'importe qui, peut louer les services d'une prostituée, coucher avec elle, puis la battre à mort avec une batte de baseball ».

Beck a finalement ajouté « lorsqu'un officier de police le poursuit, il peut soit lui tirer dessus ou le couper en deux avec une tronçonneuse. C'est divertissant ? ». Bien évidemment, le sujet a joué sur les détails et les possibilités dans lesquels l'utilisateur est libre-arbitre. On soulignera tout de même l'interrogation finale du présentateur « Qu'est-il arrivé à Pong ? » qui fera sourire à coup sûr.