L'arrivée sur le marché de la gamme de processeur AMD Ryzen a bousculé Intel qui s'était sans doute un peu trop endormi sur ses lauriers. Le fondeur américain a déjà lancé plusieurs répliques, notamment en diminuant les prix de ses processeurs d'ancienne génération, mais aussi en évoquant une montée en gamme générale de ses productions avec toujours plus de coeurs au menu.
En attendant la génération Coffee Lake, Intel nous a préparé un petit refresh de sa gamme Kaby Lake en 14 nm+. Et il apparaît que pour mieux rivaliser avec les processeurs Ryzen, les processeurs Intel Coffe Lake proposeront finalement jusqu'à 8 coeurs en standard.
Une feuille de route présente ainsi la sortie du chipset Z390 qui aura la tâche de remplacer le Z370 avec la capacité de gérer les processeurs à 8 coeurs (en plus des 6 coeurs) et ce dès le second semestre 2018. On sait déjà que Coffee Lake aura une durée de vie exceptionnellement courte puis qu'Intel a déjà annoncé la génération Ice Lake en 10 nm pour la fin d'année 2018.