Cette semaine, une nouvelle directive européenne est entrée vigueur. Elle porte sur la collecte et le traitement des déchets électroniques ( déchets d'équipements électriques et électroniques ; DEEE ) avec des règles améliorées.
Le but final est le recyclage de l'or, l'argent, le cuivre et autres métaux rares contenus dans les ordinateurs portables ou encore mobiles usagés pour aider et encourager une utilisation plus efficace des ressources en Europe.
Pour 2016, l'objectif de collecte est de 45 % des équipements électroniques vendus et de 65 % à partir de 2019 ( ou 85 % des déchets électroniques produits ). Les États membres devront transposer la directive européenne au plus tard au 14 février 2014.
La Commission européenne rappelle que l'objectif actuel est de collecter 4 kg de DEEE par habitant, soit l'équivalent de deux millions de tonnes par an sur près de 10 millions de tonnes de déchets générés annuellement dans l'UE. Ce volume devrait atteindre 12 millions de tonnes d'ici 2020.
Avec la nouvelle directive, environ 10 millions de tonnes de DEEE, soit près de 20 kg par habitant seront collectés d'ici à 2020.
En France, la production de déchets électroniques est estimée entre 16 et 20 kg par habitant et par an. La collecte de DEEE est évaluée à 6,5 kg par habitant et par an.