Elon Musk avait partagé son envie d'envoyer des hommes sur Mars l'année dernière déjà, et depuis ce temps, l'idée a muri tant dans le cerveau du patron que dans les laboratoires de SpaceX. À l'occasion de la 67e édition du congrès international d'astronautique de Guadalajara, le génie milliardaire en a dit plus sur son plan pour coloniser mars.
L'homme d'affaires compte faire de la colonisation de mars une affaire lucrative à en croire un premier aspect abordé dans un communiqué : les prix seront abordables : 200 000 dollars par personne. Un prix effectivement abordable au regard du tarif actuellement pratiqué pour un envoi en orbite et qui s'explique par la réutilisation de certaines parties des lanceurs.
Pour Elon Musk, Mars devrait accueillir environ 10 000 habitants permanents d'ici la fin du siècle. Chaque navette en vol vers la planète rouge pourra transporter une centaine de passagers et chacune pourra réaliser jusqu'à 1000 aller-retour. Les vols vers Mars pourraient avoir lieu tous les deux ans, quand les deux planètes sont les plus proches, afin notamment d'écourter au maximum la durée du voyage.
Pour le transporte, les fusées utilisées seront principalement composées de fibre de carbone et équipées de moteurs très puissants capables de propulser le tout à une vitesse de 100 800 km/h. Des stations de ravitaillement seront construites dans l'espace pour limiter les retours sur Terre et faciliter les navettes.
Réaliste, Elon Musk évoque également des pertes humaines à prévoir : le voyage n'est pas sans risques. Malgré tout, l'objectif de coloniser Mars répondra surtout à la nécessiter d'explorer notre univers proche pour échapper à l'extinction de l'homme. Les recherches lancées pour coloniser Mars et l'expérience acquise pourraient ainsi nous permettre de nous établir plus loin et perpétuer ainsi notre espèce à travers les millénaires.