Future Laboratory a mené une enquête qualifiée d'ethnographique sur les comportements sociaux observés dans le cadre d'un réseau mobile haut débit. Réalisée sur dix groupes d'amis de 16 à 35 ans sur une durée de six semaines au Royaume-Uni, cette étude a cherché à dégager des tendances chez ces utilisateurs, sans la limite du coût de la 3G, et donc en utilisation complètement libre.

Dans ce cadre dégagé de contraintes et masculin à 62%, trois aspects sont apparus : les socialisants, utilisant leur mobile pour rester en contact avec leurs amis, les créatifs, qui se servent de leur mobile et des réseaux 3G pour produire photos et vidéos, et les hédonistes branchés, pour lesquels les réseaux haut débit sont un moyen de se mettre en valeur.

L'étude indique que les hommes utilisent le potentiel technique de leur mobile de façon plus intensive que les femmes, et que la présence d'APN devient un substitut pour la couverture d'informations de type journalistique.

Autre point intéressant, les réseaux mobiles haut débit modifient les comportements de rencontre entre hommes et femmes. Visiophonie, photos, vidéos sont autant de moyens de se séduire ou de se rassurer par rapport à l'autre.
Chez certains hommes, cela va plus loin, puisque la démonstration de leur aisance à manipuler leur mobile high-tech sert de moyen de séduction.

L'étude met en valeur le fait que l'utilisation des réseaux mobiles haut débit dans un cadre ludique est généralement centrée sur soi (même avec des composantes socialisantes) et que l'existence de petits groupes d'early adopters dans certains ensembles démographiques (ici les 25-34 ans, et non les 18-24 ans comme on le croit souvent) a une influence considérable sur l'attrait et le succès de services ou de fonctionnalités par le reste de la population.

  • BBC News