Microsoft va dévoiler une version de test de son système d'exploitation Windows CE 6, qui succèdera bientôt à Windows CE 5. Jusqu'ici, la logique est respectée..


Système polymorphe
Windows CE (dont on attribue souvent, à tort, semble-t-il, le sens aux termes "Consumer Electronics" ou "Compact Edition") est un système d'exploitation un peu à part dans la gamme Microsoft, en ce sens qu'il est modulable, très léger, et adaptable quasiment sur mesure aux exigences des clients professionnels. Ces derniers ne sont pas des utilisateurs finaux, mais des fabricants de matériels tels que distributeurs de billets, terminaux de paiement, combinés GPS (système de positionnement par satellite), PDA, etc... Les premiers produits équipés du nouveau système d'exploitation sont prévus pour l'année prochaine, et Microsoft a mis les petits plats dans les grands pour le faire évoluer. Il a augmenté la capacité de Windows CE à traiter les processus simultanés, la portant de 32 à 32.000. Cela signifie que les entreprises clientes peuvent incorporer un plus grand nombre d'applications complexes aux matériels qu'elles fabriquent, comme le multimédia ou l'accès au Web.

Windows CE 6 devrait être rapidement disponible sur le site de l'éditeur, et sera rétro-compatible avec la plupart des applications dessinées pour les versions les plus anciennes de Windows CE, limitant la nécessité de reconsidérer les interfaces d'utilisateur, les logiciels et la majeure partie des pilotes, logiciels ou matériels. Microsoft a également présenté un plug-in à Visual Studio 2005, grâce auquel les développeurs pourront concevoir de nouvelles applications spécifiques à Windows CE 6. Les quelques 7 millions de codeurs de par le monde qui oeuvrent au quotidien par le biais de Visual Studio apprécieront.


Un brin d'open-source, à la manière de Microsoft
Pour mieux contrer la montée en puissance de Linux sur les systèmes embarqués, Microsoft donnera aux développeurs intéressés la permission d'accéder à des millions de lignes de code source de Windows CE, dans le cadre de l'initiative Shared Source. Les éditeurs de logiciels et les fabricants de matériels auront ainsi le droit de modifier et distribuer les composants taillés sur mesure pour Windows CE. Il deviendra plus facile de créer des interfaces d'utilisateur mieux adaptées aux besoins du client, et mieux personnaliser le matériel qui lui sera livré.

Une confirmation est attendue de la part de Microsoft sur le plan financier, car les revenus tirés de l'activité "Plate-formes mobiles et personnalisées" du géant de Redmond ont augmenté de 46%, pour atteindre 89 millions de dollars US au troisième trimestre fiscal (clos le 31 mars) de l'exercice en cours, à comparer aux 61 millions dégagés un an plus tôt à la même période. Le segment de marché des plate-formes mobiles et personnalisées demeure toujours marginal par rapport aux chiffre d'affaires colossal (10.9 milliards de dollars US) que Microsoft a réalisé durant le même trimestre.


Source : CNET News