Plusieurs rapports ont fait état de la potentielle arrivée d'un compétiteur de taille inattendu pour la boutique de divertissement multimédia en ligne d'Apple, iTunes : Wal-Mart.


Apple logo Le numéro un mondial de la distribution (tout court) a commencé la recherche d'employés qui auraient des compétences spécifiques au marché de la distribution de produits comme la musique et les films en ligne. Alors qu'on attend encore quelque chose de concret venant d'autres compétiteurs déclarés, comme Google et Amazon, la pression pourrait venir en fait de Wal-Mart, qui pourrait devenir une menace sérieuse pour les parts de marché que détient Apple.

Plus tôt dans le mois, Apple avait lancé une version remaniée de sa boutique en ligne qui connaît un succès non démenti depuis sa création, afin qu'elle puisse proposer des offres de films disponibles au téléchargement. Les studios Miramar, Pixar, Touchstone et Walt Disney ont été les premiers à proposer leurs films. Apple est couramment en train de négocier avec d'autres studios afin que l'offre soit la plus complète possible et disponible aussi outre-Atlantique.


Qui sera le plus fort'
Logo wal mart Bien que Wal-Mart n'ait pas confirmé ou infirmé les nouvelles propagées dans les rapports, elle a cependant bien indiqué que ses clients veulent regarder des films et qu'ils veulent être maîtres de leurs choix, aussi bien en ce qui concerne le moment que le lieu de visionnage.

Quoi qu'il en soit, si l'on se base sur la réussite indéniable de la chaîne Wal-Mart au niveau mondial, elle pourrait évidemment devenir un des acteurs majeurs du marché de la distribution de films en ligne. Il est intéressant de noter ici que Wal-Mart fut laissé hors-jeu quand quelques studios ont décidé d'offrir certains programmes en exclusivité à iTunes. Il va sans dire que la direction ne s'est pas réjouit de ces actions.

Apple avait indiqué, dans un communiqué de presse portant sur le succès de sa boutique en ligne, qu'elle occupait la 5ème place du classement des 5 meilleures boutiques US de musique, en ligne ou pas. Des magasins comme Wal-Mart, Target ou encore Amazon étaient dans le haut du classement, mais Apple avait précisé qu'elle comptait bien prendre la 4ème place, actuellement occupée par Amazon.

Wal-Mart, lui, détient toujours la première place.