nokia_8600_micro_usb Un connecteur unique pour les chargeurs mobiles, quel que soit leur fabricant et une compatibilité avec les différents modèles du marché, c'est l'initiative en faveur de laquelle se sont engagés les fabricants de terminaux mobiles au mois de février.

Les consommateurs ne seront plus obligés de s'équiper d'un chargeur spécifique à l'achat d'un nouveau mobile et cela permettra de réduire l'impact environnemental de ce type d'accessoire en limitant la quantité de déchets à recycler.

Si les fabricants s'étaient mis d'accord pour une mise en oeuvre en 2012, la Commission européenne est intervenue pour demander une mise en place plus rapide. Sous la contrainte d'une possible réglementation imposée par Bruxelles, les industriels ont activé le processus et viennent de remettre un protocole d'accord confirmant le support du micro USB comme comme connecteur standard et une première génération de téléphones portables compatibles dès 2010 ( certains modèles utilisent déjà des connecteurs micro USB ).


Pas de législation de l'UE pour les chargeurs universels
Cette mesure évitera de produire des chargeurs et mobiles avec connecteurs propriétaires, inutilisables et s'entassant dans les tiroirs quand le consommateur change de téléphone portable. Pour Günther Verheugen, vice-président de la Commission européenne et chargé de la politique des entreprises, le bras de fer est gagné :

" je suis très heureux de constater que l'industrie est parvenue à un accord, qui simplifiera la vie des consommateurs. Ils pourront recharger n'importe où leur portable grâce au nouveau chargeur universel. Cela entraînera une réduction importante des déchets électroniques, puisqu'il ne faudra plus jeter son ancien chargeur lors de l'achat d'un nouveau téléphone. Je me réjouis en outre que cette solution ait été trouvée sur la base de l'autorégulation. Par conséquent, la Commission n'estime pas nécessaire d'introduire une législation. "

D'autre part, le protocole d'accord prévoit une nouvelle norme communautaire " qui permettra d'utiliser en toute sécurité les nouveaux téléphones portables et d'éviter les problèmes liés aux parasites radioélectriques ".

Parmi les sociétés ayant signé le protocole d'accord, on trouve les cinq grands fabricants mondiaux de téléphones ( Nokia, Samsung, LG, Sony Ericsson, Motorola ) mais aussi RIM, NEC et Apple, et des fondeurs comme Texas Instruments et Qualcomm.