La Commission européenne a remis, vers la fin décembre, un rapport d’une dizaine de pages ( consultable ici ) au sujet de la directive européenne qui date du 29 avril 2004 et qui concerne la protection de la propriété intellectuelle.
D'après elle, la directive en question a donné quelques résultats encourageants dans les états qui l’ont mise en œuvre, mais s’avère incomplète, avec certains internautes qui passent toujours au travers des mailles du filet. Il faudrait donc aller encore plus loin dans la lutte contre le piratage massif.
Pour cela, la Commission européenne envisage " d’impliquer plus étroitement " les fournisseurs d’accès à Internet, les moteurs de recherche et les hébergeurs dans la lutte contre le piratage des œuvres soumises à droit d'auteur. Leur participation serait en effet la bienvenue, du fait de leur positionnement stratégique.
Le Parlement européen et les principaux intéressés ont jusqu’au 31 mars 2011 pour répondre à cette proposition qui sonnera pour beaucoup comme un premier pas vers un filtrage massif d’Internet. Allons-nous vers un Internet bridé à l’image de ce que l’on peut voir à l'extrême en Chine ? Gageons que non…