Dans un reportage diffusé dans son JT, TF1 a mis en lumière la nouvelle offre mobile B&You qui donne accès à des appels, des SMS et des MMS en illimité pour 9,99 euros par mois. Rien de bien surprenant, quand on sait que la chaîne de télévision appartient, tout comme la marque de téléphonie mobile, au groupe Bouygues. Un petit coup de pouce / pub, dira-t-on.
Ce qui en a interpellé plus d’un en revanche, c’est la comparaison avec l’offre à 0 ou 2 euros de Free Mobile, qui ne cible pas vraiment le même public, pour dire que celle de B&You était mieux.
La comparaison avec les offres Sosh et Joe Mobile, derrière lesquelles on retrouve les opérateurs Orange et SFR, s’avère en revanche pertinente, puisque l’on passe de 2 heures d’appel à des appels en illimité pour le même prix et avec des conditions équivalentes – souscription en ligne, pas de mobile subventionné et sans engagement de durée.
Certains souligneront également le fait que le journaliste parle du caractère révolutionnaire de l’offre, alors qu’il n’y a pas eu un seul mot lors du lancement de Free Mobile, qui a pourtant bouleversé le marché de la téléphonie mobile. C’est de bonne guerre diront-ils, mais pas très professionnel d’un point de vue journalistique. En même temps, peut-être le journaliste ne voulait-il pas risquer un rappel à l'ordre ou même sa place.
Ci-dessous, le reportage en question :