Du 29 au 31 mars, l’institut Ifop a sondé 1 000 personnes âgées d'au moins 18 ans, afin d’en savoir plus sur l’usage des comparateurs de prix en ligne chez nous.

Les réponses données montrent que les comparateurs de prix en ligne sont entrés dans les mœurs françaises, avec 92 % des personnes interrogées qui indiquent en utiliser au moins un avant de procéder à un achat, que ce soit dans un magasin en dur ou une boutique virtuelle. Un constat qui n’a rien de très surprenant en soi, avec la crise financière qui est passée par là et une inflation qui force les ménages à se serrer la ceinture là où ils peuvent ( il n’y a qu’à voir le prix de certains produits alimentaires de base ou celui de l’essence... ).

Reste que 46 % des personnes interrogées n’ont pas totalement confiance dans les comparateurs de prix en ligne, avec une certaine opacité concernant les modalités de référencement ( dénoncée par 45 % des sondés ) qui laisse penser que certains marchands n'hésitent pas à payer pour être mis en avant ( pour 40 % des sondés ).


Et à l’utilisation, sinon ?
L’étude s’est par ailleurs intéressée à l’impression laissée concernant l’utilisation. 78 % des internautes qualifient les comparateurs de prix en ligne de simples à utiliser, 56 % de précis, 55 % à jour et 49 % complets.


Pour quels types de produits ?
Si les produits high-tech, les voyages et les services d’accès à Internet / de téléphonie font partie des produits dont les prix sont les plus comparés, avec respectivement 75, 70 et 55 %, les meubles, les produits financiers et les produits alimentaires font également l’objet d’une petite enquête au préalable, avec respectivement 49, 33 et 19 %.

Et les internautes aimeraient pouvoir en comparer d’autres. 36 % souhaiteraient en effet des comparateurs pour les services médicaux et 35 % des comparateurs pour les services à la personne.

Source : AFP