Avant l'été dernier, Google avait annoncé que les comptes personnels qui sont inactifs pourront être supprimés à partir du 1er décembre 2023, au plus tôt. C'est donc une échéance qui approche désormais à grands pas.

À l'époque, Google avait justifié sa décision par les résultats obtenus à la suite d'une analyse interne. Les comptes dits abandonnés sont beaucoup plus susceptibles que les comptes actifs de ne pas avoir mis en place une vérification en deux étapes.

" Ces comptes sont souvent vulnérables, et une fois qu'un compte est compromis, il peut être utilisé à diverses fins, allant de l'usurpation d'identité à un vecteur de contenu indésirable ou même malveillant, tel que le spam. "

Éviter la suppression d'un compte Google

Un compte Google est considéré inactif s'il n'a pas été utilisé depuis deux ans. Google va toutefois commencer sa grosse opération de nettoyage par les comptes qui ont été créés et qui n'ont plus jamais été utilisés.

balai

Pour qu'un compte Google reste actif, il suffit de s'y connecter au moins une fois tous les deux ans. L'activité peut inclure la lecture ou l'envoi d'un e-mail, l'utilisation de Google Drive, la consultation d'une vidéo YouTube, le téléchargement d'une application depuis Google Play, le recours à Google Search ou la fonctionnalité " Se connecter avec Google " pour une application ou un service tiers.

Par ailleurs, un abonnement existant via un compte Google est également considéré comme une activité en rapport avec un compte.

Changement de règlement

Auparavant, la suppression du contenu associé à des services et des produits pouvait se produire dans le cadre d'un compte Google inactif, mais sans aller jusqu'à la suppression du compte Google lui-même.