Motivés par la coquette somme de 100 000 dollars à gagner en faisant partie du panel d’internautes participant aux mesures d’audience du cabinet d'étude comScore, nombreux sont ceux à avoir répondu présent et à avoir installé un logiciel analysant leur navigation sur le Web.
Mais pour deux des panélistes qui ont apparemment creusé un peu plus que les autres, l’outil en question va bien trop loin, modifiant les paramètres de sécurité de l’ordinateur, scannant l’ensemble des fichiers présents sur le disque dur et récoltant quelques données sensibles comme les numéros de carte de crédit et les mots de passe. Ils ont donc décidé de porter l’affaire devant les tribunaux dans un recours collectif, réclamant la fin de certaines pratiques et un dédommagement pécuniaire par la même occasion.
De son côté, le cabinet d'étude comScore trouve les accusations proférées un tantinet exagérées, soulignant que si cela arrivait, et c’est a déjà été le cas selon lui, les données personnelles indûment collectées seraient rapidement supprimées de sa base de données. Il entend ainsi se défendre bec et ongles.