La vidéo en ligne a définitivement le vent en poupe et y compris dans nos contrées si l'on en juge par les dernières statistiques publiées par comScore. Au mois de septembre 2009, 34,6 millions d'internautes français ont regardé de la vidéo en ligne, soit une augmentation de 36 % par rapport à la même période l'année dernière.

Pour Delphine Gatignol, Responsable France de comScore, " le marché de la vidéo en ligne s'est rapidement développé en France en l'espace d'un an ", et d'y voir aussi le signe que si l'Internet est toujours largement utilisé pour des " raisons fonctionnelles ", c'est " de plus en plus un moyen divertissement ".

Sur un an, le nombre de vidéos consultées en ligne a connu un boom de 141 % pour atteindre un total astronomique de plus de 5,4 milliards. En moyenne mensuelle, un internaute a regardé 156 vidéos et y a consacré 11,7 heures.

La principale plate-forme de consultation est YouTube de Google avec une part de marché de 33,5 %. Le podium hexagonal est complété par le représentant local Dailymotion avec une part de marché qui tombe à 7,3 %. Le Groupe TF1 complète le podium avec 3 %.


Les valeurs montantes ?
À noter aussi la présence des sites Megavideo ( streaming ) et Megaupload ( téléchargement ) basés à Hong Kong, et aussi connus pour héberger du contenu illicite comme des films et séries TV. À voir si avec l'arrivée de la loi Hadopi leur audience connaîtra une soudaine embellie.