Le leitmotiv de Gostai est la robotique pour tout le monde. C'est avec de cet esprit de démocratisation que cette société a rendu open source en mai dernier son système d'exploitation Urbi, disponible sous licence AGPL.
Urbi vise à simplifier l'écriture de programmes à destination des robots. Des robots grand public comme le Nao d'Aldebaran, Segway RMP, ou même, encore plus ludique, avec les Lego MindStorms.
La plateforme open source inclut une bibliothèque C++ dénommée UObject avec une API standard pour décrire les moteurs, les capteurs et les algorithmes. Un langage de script, urbiscript, permet d'associer les UObjects. Urbi est par ailleurs compatible avec un autre système d'exploitation robotique open source, ROS.
Jusqu'au 15 décembre 2010, Gostai organise un concours robotique autour d'Urbi. Une manière d'attirer l'attention sur le récent versement open source, et selon Gostai de " stimuler la communauté de programmateurs utilisant Urbi pour la robotique ou d'autres domaines " comme l'intelligence artificielle dans les jeux vidéo par exemple.
Les modalités de participation à ce concours sont expliquées sur la forge open source d'Urbi ( ainsi que les prix à gagner ). Avec ses partenaires, Gostai propose gratuitement aux participants divers outils afin de faciliter leur travail, dont l'environnement de développement Gostai Studio Suite, un simulateur pour la robotique, un moteur graphique pour les jeux vidéo et la simulation.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.