" Ma patience a atteint ses limites ", tonne Vera Jourova, la commissaire européenne à la Justice, aux Consommateurs et à l'Égalité des genres. Cette mise en garde s'adresse à Facebook. Elle estime que le groupe de Mark Zuckerberg traîne en longueur sur ses engagements pour clarifier de manière adéquate ses conditions d'utilisation.
" Je veux que Facebook soit extrêmement clair pour ses utilisateurs sur la façon dont leur service fonctionne et gagne de l'argent. Peu de gens savent que Facebook a mis leurs données à la disposition de tiers ou que, par exemple, il détient tous les droits d'auteur sur toute image ou contenu que vous y avez mis. "
I want #Facebook to be extremely clear to its users about how their service operates and makes money. Not many people know that #Facebook has made available their data to third parties or that for instance it holds full copyright about any picture or content you put on it.
— Věra Jourová (@VeraJourova) 20 septembre 2018
La commissaire européenne prévient que si les changements souhaités ne sont pas complètement mis en œuvre d'ici la fin de l'année, des sanctions viendront de la part des autorités nationales pour la protection des consommateurs.
Dans un communiqué de presse (PDF), la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) écrit que les modifications apportées en avril dernier par Facebook à ses conditions générales d'utilisation ne sont pas suffisantes.
" Elles comportent plusieurs clauses que la DGCCRF juge insuffisamment claires et abusives, en particulier celles relatives à la suppression unilatérale des contenus, l'utilisation des données des utilisateurs et la limitation de responsabilités de Facebook en cas d'utilisation de ces données par des tiers. "
Après… savoir si le commun des utilisateurs lit les conditions d'utilisation est un autre débat.