Afin de lutter contre la progression du coronavirus, un nouveau confinement a été décrété à l'échelle nationale. Il est entré en vigueur aujourd'hui et jusqu'au 1er décembre au minimum. C'est donc rebelote, même si par rapport au confinement du printemps dernier, ce reconfinement est dit plus souple.
Notamment, le télétravail est la règle (en tout cas préconisé), mais les services publics, les usines, le BTP et autres continuent de fonctionner. Les écoles maternelles et jusqu'aux lycées resteront ouverts pour accueillir les élèves.
Cela multiplie le nombre d'attestations qui sont disponibles depuis hier sur le site du ministère de l'Intérieur. Il y a ainsi le justificatif de déplacement scolaire, le justificatif de déplacement professionnel et la fameuse attestation de déplacement dérogatoire.
Pour cette dernière, c'est le retour des déplacements brefs (non professionnels) dans la limite d'une heure par jour et un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile. Comme au printemps, des outils permettent de visualiser cette zone de 1 km.
Il y a par exemple le Géoportail avec l'outil d'isochrones et d'isodistances (même procédure qu'au printemps), un outil de GeoConcept, carte-sortie-confinement.fr, CovidRadius ou encore un service mis en place par Esri France.
Tous ces outils peuvent être utilisés sur ordinateur ou sur mobile. Certains sont plus précis que d'autres en ajoutant les rues accessibles à 1 km autour du lieu de confinement, en plus de délimiter le périmètre à vol d'oiseau.
On rappellera également qu'il est aussi possible d'utiliser Google Maps avec l'outil de mesure d'une distance entre des points.