Voilà un nouveau moyen de conserver votre connexion Wi-Fi au sein même de votre foyer, mais aussi de protéger votre cerveau des ondes GSM. Des chercheurs français viennent de mettre au point un nouveau papier-peint qui devrait empêcher les pirates de se connecter à votre réseau sans-fil.
Sa particularité ne fait pas de lui un élément de déco, mais le temps et son attrait pourront sans doute faire évoluer le produit, qui prendra alors l'allure de n'importe quel papier-peint du moment. En attendant cette évolution purement esthétique, ce revêtement, composé d'une encre conductrice et de fer, peut se poser en sous-couche.
Il n'est pas question de transformer votre maison en véritable bunker. Si votre connexion est ainsi sécurisée de l'extérieur, vous devriez néanmoins profiter du Wi-Fi dans toutes les pièces de l'appartement. Pas question non plus d'installer ce papier du sol au plafond. Il serait, selon les chercheurs, assez "efficace" en n'étant installé que sur les murs. À plus ou moins long terme, son utilisation pourrait être envisagée dans les lieux publics, puisque le papier-peint pourrait aussi empêcher l'utilisation des téléphones portables.
Il est d'ores et déjà question de commercialisation. Ahlstrom s'en chargera et le grand public pourra s'en équiper, les prix de vente étant les mêmes que ceux des papiers-peints normaux.