Sony, Microsoft et Nintendo s'apprêtent chacun de leur côté à lancer une console nouvelle génération à plus ou moins long terme. La course est à la performance graphique ou conceptuelle et la concurrence entre les trois, ( ou entre les deux, selon que vous placez Nintendo sur un autre créneau ), est intense. À tel point que les trois principaux et uniques acteurs dans le domaine semblent oublier un détail de plus en plus important aux yeux des consommateurs.
Une étude réalisée aux États-Unis a mis en avant un défaut de plus en plus grand des consoles de jeux. En trois ans, la consommation énergétique de ces dernières aurait augmenté de 50 %. Est-ce là le fait des constructeurs eux-mêmes qui n'adaptent pas leur matériel ? En sachant qu'il faut entre 6 et 10 ans pour voir arriver une nouvelle génération de console, il est difficile de leur donner toute la responsabilité de cette consommation énergétique de plus en plus importante.
Les utilisateurs seraient donc en partie les grands responsables de cette augmentation de la demande d'énergie. L'étude évalue la consommation d'énergie à 16 TWh pour ces consoles, soit 1% de la consommation résidentielle des États-Unis.
Il faudrait donc éduquer les joueurs et leur rappeler qu'il est nécessaire d'éteindre leur console régulièrement. Mais les constructeurs devront aussi prendre en compte cette " insouciance " et adapter leur matériel pour que la consommation d'énergie soit raisonnée, comme, mentionne l'étude, la mise en place d'une système permettant d'éteindre la console quand elle n'est pas sollicitée. Une réduction de 75 % de la consommation d'énergie dans le domaine est en jeu.
Retrouver l'intégralité de cette étude à cette adresse.