Consoles Nul ne peut ignorer le danger que représente une console dès lors qu'elle est mise en marche. Ces petites voire grosses bêtes ont besoin de beaucoup d'énergie pour fonctionner. Mais malheureusement, la production de cette dernière n'est pas sans risques, au contraire, car elle donne naissance  à une quantité non négligeable de gaz à effet de serre, celui-là même qui nous met en péril depuis bon nombre d'années.

D'après une étude du cabinet de conseil Sia, en 2020, les consoles de jeux vidéo seraient tellement sollicitées (encore plus qu'aujourd'hui) que la consommation d'électricité annuelle en France pourrait dépasser les 700 gigawatt-heure (GWh). Cela représenterait la consommation annuelle d'une ville telle que Nice.


Changer nos habitudes ?
On sait que Nintendo est régulièrement épinglé par Greenpeace, même si cela est en partie dû au fait que la firme de Kyôto donne trop peu d'informations sur ses machines. Petite consolation, la Wii est moins gourmande en électricité que ses concurrentes.

Un autre soucis est que dans certaines régions (Bretagne et Provence entre autres), ces consoles pourraient ébranler des systèmes électriques dits vulnérables quand utilisées en même temps qu'autres appareils (télévisions évidemment, ordinateurs...). Le risque est réel et en augmentation.

Nous terminerons par cette inquiétante prévision de l'Agence internationale de l'énergie, qui s'attend à ce que la consommation de toutes ces machines, qui totalise déjà à l'heure actuelle plus ou moins 15% de la demande électrique mondiale, triple d'ici 2030 à 1 700 térawatt-heure (TWh). Histoire d'avoir peur, c'est l'équivalent de la consommation actuelle des ménages américains et japonais.

Source : Sia Conseil