La
Console Virtuelle est une boutique en ligne qui propose un catalogue de jeux d'anciennes consoles. C'est le moyen de pouvoir rejouer aux titres de notre enfance sans avoir à se procurer les consoles et les jeux initiaux (qui ne sont pas toujours donnés...). Moyennant quelques
Wii Points, vous pourrez aisément jouer à certains titres qui ont marqué des générations à l'aide de la manette
Classique de la Wii ou tout simplement du pad
GameCube.
Pour rappel, les jeux Famicom (Nintendo), Commodore 64 et Master System valent
500 Wii Points (5 €),
800 Wii Points (8 €) pour la Super Famicom (Super Nintendo), la Sega Genesis (Megadrive) et le
PC-Engine (TurboGrafx),
900 Wii Points pour les titres NeoGeo, et enfin
1000 Wii Points (10 €) pour la
Nintendo 64.
Deux jeux de plus Développé par Nintendo,
Clu Clu Land a vu le jour en 1984 sur
Famicom. L'adaptation de la version Arcade
Vs. Clu Clu Land permet d'incarner un poisson rouge nommé Bubbles qui devra se résoudre à glaner les lingots d'or éparpillés dans les nombreux niveaux qui forment le jeu. Vous devrez donc faire apparaître tous les fragments avant la fin du temps imparti. Bubbles devra s'accrocher aux piquets du tableau pour modifier ses trajectoires, tout en faisant attention à ne pas être emporté par les tourbillons ou piqué par les dangereux oursins. Bien heureusement, notre petit héros aura le pouvoir d'assommer les ennemis à l'aide de son sonar, dans l'optique de les projeter contre les extrémités du tableau. Sous ses airs de
Pac-Man, Clu Clu Land reste une production particulièrement rigide en terme de gameplay et globalement assez difficile à appréhender, notamment sur les niveaux les plus avancés.
Bien que la mouture PC-Engine de
Wonder Boy III : Monster Lair ait déjà été ajoutée à la Console Virtuelle par le passé, Nintendo nous propose la déclinaison
Genesis. Contrairement à
Dragon's Curse (accéder à notre
test) et à
The Dynastic Hero (accéder à notre
test), cet épisode est de loin le plus pauvre de la série. En effet, la dimension d'aventure / plate-formes n'est ici pas représenté, favorisant pour le coup le shoot'em up. La progression devient très vite extrêmement lassante puisqu'on se contente d'avancer en scrolling horizontal en martelant la touche d'attaque. En bref,
Wonder Boy III : Monster Lair est le volet qui fait honte à la série. Préférez ses prédécesseurs voire l'excellent
Wonder Boy V in Monster World III sorti sur Master System, Genesis et PC-Engine.