La Console Virtuelle est une boutique en ligne qui propose un catalogue de jeux d'anciennes consoles. C'est le moyen de pouvoir rejouer aux titres de notre enfance sans avoir à se procurer les consoles et les jeux initiaux (qui ne sont pas toujours donnés...). Moyennant quelques Wii Points, vous pourrez aisément jouer à certains titres qui ont marqué des générations à l'aide de la manette Classique de la Wii ou tout simplement du pad GameCube.

Pour rappel, les jeux Famicom (Nintendo), Commodore 64 et Master System valent 500 Wii Points (5€), 800 Wii Points (8€) pour la Super Famicom (Super Nintendo), la Sega Genesis (Megadrive) et le PC-Engine (TurboGrafx), 900 Wii Points pour les titres NeoGeo, et enfin 1000 Wii Points (10€) pour la Nintendo 64.


Trois bons titres pour le week-end
Sorti en 1991 sur NeoGeo, Burning Fight de SNK ressemble à s'y méprendre au célèbre Final Fight. Seulement, ce beat'em all se veut au final assez peu pertinent en terme de contenu, au vu des ennemis redondants et d'un panel de coups assez étriqué. Plutôt linéaire dans son déroulement, le soft permet également de se glisser dans certaines pièces bonus (bars, magasins, etc) afin de booster son score. En dépit d'une prise en main résolument rigide, Burning Fight se veut tout de même particulièrement agréable visuellement. Malgré tout, la licence reste en deçà d'autres productions du même acabit.

La célèbre licence de SNK, Samurai Shodown, parue pour la première fois sur NeoGeo en 1993 montrait son originalité dans son contexte. Malgré que le titre ne soit qu'un vulgaire jeu de baston de prime abord, l'ambiance médiévale a joué un grand rôle dans son succès. En effet, chaque combattant se voit armé d'une arme blanche antique, rendant pour le coup les affrontements extrêmement jouissifs. Dans un souci d'exploitation du côté dynamique du soft, SNK a attribué la fonction de zoom directement issu de Art of Fighting. Fort bien conçu, Samurai Shodown reste une valeur sûre dans son genre sur NeoGeo.

Débarqué en 2000 sur Nintendo 64, Pokémon Puzzle League exploite l'animé Pokémon, nous permettant d'incarner Sasha. Loin d'être un clone des versions RPG des consoles portable, cet épisode s'apparente davantage à un Puyo Puyo, Dr. Mario ou plus globalement Tetris. Vous disposez donc de tableaux dans lesquels des blocs élémentaires correspondants aux attaques des différents Pokémon y tombent. Le principe n'est en rien unique puisqu'il suffira de coller trois cubes de la même couleur pour les faire disparaître. A partir de là, différents combos sont possibles et cela s'avère particulièrement jouissif à deux joueurs.