C'est un projet colossal qui vient de débuter à Hawaii : la construction d'un gigantesque télescope dont le budget affiche 1,4 milliard de dollars. Le télescope devrait offrir une capacité d'observation sans précédent et permettre d'observer les complexités de l'Univers depuis le confort du sol terrestre.

TMT 3 Pour bénéficier des meilleures conditions d'observation, c'est au sommet du volcan hawaïen Mauna Kea que le télescope sera installé. Comme son nom en anglais l'indique, il aura une surface réfléchissante de 30 mètres de diamètre, composée de 492 miroirs hexagonaux formant le système d'optique adaptative du télescope. Il s'agit là de l'innovation la plus importante du télescope, qui pourrait, en fonction de la qualité obtenue, nous éviter d'avoir à envoyer des télescopes dans l'espace comme Hubble à l'avenir.

TMT 2 Le système d'optique adaptative à conjugaison multiple devrait permettre de corriger le flou des images causé par l'atmosphère terrestre. IL devrait affiche une sensibilité en vision naturelle dix fois plus importante que n'importe quel autre télescope terrestre existant, et 100 fois plus important en mode optique adaptative. En outre, le système mesurera la turbulence atmosphérique en comparant la combinaison d'étoiles naturelles et artificielles ( étoile simulée par laser) pour permettre aux miroirs de se repositionner pour corriger la distorsion du front d'onde.

Chacun des 492 miroirs est monté sur plusieurs axes, et peut se réorienter en temps réel pour corriger les effets des turbulences atmosphériques en temps réel. Il sera équipé d'une monture altazimutale, lui permettant de se repositionner pour observer n'importe quel endroit du ciel en moins de 5 minutes avec une précision minimale de 2 secondes d'arc.

Le TMT devrait être utilisé pour mener des études sur le long terme, notamment sur l'énergie et la matière sombre, les trous noirs supermassifs, ou la formation des galaxies. Il pourrait également permettre de confirmer la découverte d'exoplanètes et de tenter de les observer par voie directe.

Source : Extreme Tech