Bon nombre d'utilisateurs du nouvel iPad ont noté que la tablette avait tendance à chauffer de façon significative en fonctionnement au point que certains s'inquiètent d'une surchauffe ou d'un dysfonctionnement.
Apple a réfuté cette critique en affirmant que tout était normal au vu des caractéristiques de l'appareil et dans la plage de température stipulée ( de 0 à 35 degrés ). L'association Consumer Reports, très suivie aux Etats-Unis, a tout de même décidé de réaliser des mesures de température pour en avoir le coeur net.
Dans une pièce où la température ambiante était de 22 degrés, le nouvel iPad, branché et avec WiFi activé, a été laissé pendant 45 mn avec le jeu Blade Infinity II tournant en boucle. Les températures de la face avant et arrière ont été mesurées au bout de ce délai et l'association note que les points les plus chauds ont atteint 45 à 46 degrés.
Cela représente environ 5 à 6 degrés de plus que dans le cas de l'iPad 2 testé dans les mêmes conditions. A cette température, et même si elle n'est localisée qu'à un point situé près d'un coin de l'écran ( le reste de la tablette étant moins chaud ), la sensation de chaleur est effectivement nettement perceptible mais ne constitue pas spécialement une gêne ( comme une sensation que c'est "trop" chaud au point de ne pas pouvoir garder l'appareil en main ), au moins sur une courte période.
Consumer Reports note également que le nouvel iPad, bien que branché à son adaptateur, ne rechargeait pas sa batterie tant que le jeu était en fonctionnement, la batterie étant fortement sollicitée. Ce n'est qu'une fois le jeu stoppé que la recharge a repris normalement. C'est toujours bon à savoir.