Depuis quelques années, les développeurs et éditeurs de jeux vidéo proposent des DLC pour leurs productions, en version payante ou non. Ces contenus additionnels offrent de nouveaux niveaux, missions, voire de petites modifications esthétiques ( skins, etc ).
Globalement peu appréciés par les joueurs en raison d'une impression de découpage du jeu de base pour vendre des contenus payants dans un second temps, les DLC ont toutefois le vent en poupe, notamment pour Electronic Arts.
En effet, le récent rapport financier de l'éditeur américain ( à télécharger à cette adresse ) a indiqué que la firme a généré pas moins de 195 millions de dollars avec les DLC de plusieurs jeux vidéo, au cours du second trimestre de l'année fiscale 2016.
À titre de comparaison, 89 millions de dollars ont été perçus sur cette même période, en ce qui concerne les jeux complets au format dématérialisé. EA glane donc plus du double de recettes pour ses DLC que pour ses jeux vidéo distribués numériquement. De plus, ces contenus additionnels génèrent de plus en plus de profit au fil des trimestres.
Pour les joueurs, cette mise en avant n'est pas vraiment enthousiasmante, puisque le graphique ci-dessus pourrait inciter d'autres éditeurs à proposer davantage de DLC, quitte à trancher dans les contenus initiaux des jeux.