" Les consommateurs sont désormais prêts à payer pour du contenu en ligne sans publicité ", estime l'analyste Darika Ahrens de Forrester. Pendant de nombreuses années, cela n'a pourtant pas été le cas.
Pour l'Europe, le cabinet parle du succès des services payants, que ce soit pour la musique, la vidéo, les jeux voire les actualités. En Europe occidentale, le nombre d'acheteurs de contenus en ligne devrait croître entre 8 % et 12 % au cours de ces cinq prochaines années.
Dans le même temps, les revenus liés aux contenus payants vont progresser de 65 % pour passer de 6,2 milliards d'euros en 2012 à 10,2 milliards d'euros en 2017.
Forrester table sur une telle croissance en observant la " prolifération des appareils connectés " et la " popularité des services basés sur un abonnement payant " à l'instar de Deezer, Spotify. Le cabinet souligne également des mesures prises contre le piratage.
Selon Forrester, la monétisation via des modèles par abonnement va prédominer. Toujours pour l'Europe, Forrester prévoit que d'ici 2017, " 20 % des utilisateurs de tablettes paieront pour consulter des actualités, la population des acheteurs de jeux en ligne augmentera de 27 %, 60 % des achats de vidéos seront numériques et le nombre d'abonnés a des services de musique en ligne aura doublé. "
Si les prévisions de Forrester se concrétisent, c'est un véritable petit chamboulement auquel il faut s'attendre, notamment pour les annonceurs.