D'après un brevet obtenu le mois dernier et repéré par TorrentFreak, Microsoft planche sur une technologie permettant de " désactiver les contenus interdits et identifier les récidivistes dans les systèmes de stockage des fournisseurs de service. "
Selon l'analyse de TorrentFreak, le brevet décrit un système où ceux qui violent des droits d'auteur et ceux qui publient d'autres contenus litigieux sont signalés afin que les récidivistes puissent être identifiés. Notamment, après des tentatives répétées de partage de contenus pirates avec une autre personne.
A priori, il s'agirait de l'une des premières fois où un brevet se penche spécifiquement sur le cas du pistage des récidivistes, outre l'identification et le suivi du contenu lui-même. Des mesures contre les récidivistes qui viendraient s'ajouter au blocage du partage de contenus pirates via des services cloud.
Comme souvent avec les brevets, les implications exactes ne sont pas forcément faciles à cerner. À noter par ailleurs que le brevet a été enregistré en novembre 2013 et avec une première publication en mai 2015.