Il y aura des exceptions
Lors d'une réunion qui s'est tenue le 17 novembre dernier, la Commission d'Albis, qui est chargée de fixer les montants de la taxe sur la copie privée, a décidé que tous les disques durs externes ne seraient pas logés à la même enseigne. Ainsi, ceux qui sont utilisés dans le cadre d'une activité professionnelle, soit 15,6 % du marché selon les derniers chiffres de l'institut d'étude allemand GFK, y échapperaient.
Par contre, ceux utilisés par les particuliers, y seront bel et bien assujettis. Il reste juste, pour la Commission d'Albis, à définir le montant de cette nouvelle taxe. Pour vous donner une vague idée de ce dernier, sachez qu'un décodeur embarquant un disque dur est actuellement soumis à une taxe de 25 euros pour une capacité de stockage comprise entre 120 et 160 Go.
Prochaine étape : les supports haute définition
Quant aux disques durs internes, rien n'a encore été décidé et cela ne semble pas vraiment être au centre des discussions. En revanche, les disques HD-DVD et Blu-Ray n'y échapperont pas. La Commission se penchera prochainement sur le sujet.
Source :
ZDNet