Pour le moment à destination des Windows Insiders et via le Microsoft Store, Microsoft déploie une version native de son application Copilot pour Windows. S'il y a comme une impression de déjà-vu, c'est parce qu'une annonce similaire avait été faite fin 2024.
Sauf que l'application Copilot native promise à l'époque n'en était pas vraiment, même si elle remplaçait l'application web (PWA ; Progressive Web App). Cette fois-ci, Microsoft a corrigé le tir et souligne une application conçue à l'aide de XAML.
La nouvelle application Copilot pour Windows fait écho à une récente application Copilot pour Mac disponible dans certains pays. Elle bénéficie d'un panneau latéral et d'une interface utilisateur améliorée.
Pour gérer des paramètres sur le PC
Il est possible de soumettre des images, de générer du texte ou des images, d'interagir avec Copilot grâce à un micro. Microsoft indique que le panneau latéral permet de démarrer facilement une conversation et de voir l'historique des conversations dans la barre latérale.
Un utilisateur pourra interroger Copilot sur une question du type « Comment configurer un casque Bluetooth sur cet appareil ? » pour obtenir des informations adaptées à sa version actuelle de Windows.
Le raccourci clavier Alt + Espace permet d'accéder rapidement à l'application Copilot sur tous les PC, tandis que la touche Copilot dédiée peut se trouver sur un Copilot+ PC.
Une stratégie plutôt floue
Microsoft ne précise pas quand l'application native Copilot pour Windows sera déployée auprès du plus grand nombre d'utilisateurs. Avec Copilot et pour le commun des utilisateurs, la stratégie de Microsoft est assez difficile à suivre.
Initialement, Copilot pour Windows était un bouton dans la barre des tâches pour ouvrir l'assistant IA sous la forme d'une barre latérale et pouvant apparaître dans les applications.