Coree nord En effet, selon Reuters, la Corée du Sud a bloqué l'accès à plus de 30 sites Internet qui ont été désignés " pro-Corée du Nord " depuis 2004, selon l'agence de presse officielle du pays, la KCNA.


Une censure fasciste

" C'est une décision fasciste contre la démocratie et les droits de l'Homme car ceci enfreint la liberté d'expression des sud-coréens et les prive même de leurs droits à pouvoir jouir de la civilisation offerte par l'ère informatique. " a déclaré le journal Rodong Sinmun, défendant le gouvernement en place.

" Les actions sus-citées sont aussi rudes que priver les gens de leurs yeux et de les empêcher d'utiliser leurs oreilles et leurs bouches. " insiste le Rodong Sinmun dans un commentaire relayé par l'agence KCNA. D'après le journal, il s'agit d'une preuve évidente que la Corée du Sud est opposée à la réconciliation avec son homologue située au nord.

Du côté du gouvernement sud-coréen, il a été dit plus tôt ce mois-ci que la levée du bannissement de ces sites n'était pas d'actualités. La plupart des nord-coréens ont, selon les propos de réfugiés politiques et des activistes défendant les droits de l'Homme rapportés par Reuters, un accès très limité à Internet voire inexistant.

A l'inverse, les sud-coréens sont parmi les plus connectés du Web, avec près de 75% de la population reliée au Web.