Depuis ce 28 avril, si vous utilisez Cortana sous Windows 10, vous aurez sans doute remarqué que l'assistant de Microsoft ne propose plus de résultat ni sur Google ni ne renvoie vers les résultats sous un autre navigateur que celui intégré à l'OS, à savoir Microsoft Edge.

La situation est tout à fait normale : Microsoft vient d'indiquer souhaiter recentrer ses services et réorienter Cortana exclusivement vers Bing et Edge lorsque les recherches sont effectuées directement dans la barre des tâches de Windows 10.

Cortana

Selon Microsoft, le choix ne serait pas motivé par la volonté d'écarter la concurrence, mais du fait de la nécessité de proposer une expérience cohérente de services devenant de plus en plus dépendants les uns des autres.

Microsoft évoque ainsi des "fournisseurs de recherche qui ne sont pas pensés pour fonctionner avec Cortana pouvant amener à une expérience compromise à la fois moins fiable et prévisibles". En somme, désormais Cortana dépend uniquement de Bing et de Microsoft Edge. La firme propose ainsi une démonstration de l'utilisation de son trio avec une recherche effectuée sur "Rattle N Hum Bar" depuis Cortana :

Cortana Bing Edge

Les résultats intègrent la carte du restaurant, les horaires, le chemin depuis la position de l'utilisateur, un ensemble de photos, des avis... Un ensemble de services proposés en un point unique, là où il faudrait sans doute plusieurs recherches ou visites de site sur Google pour atteindre l'ensemble des informations.

Reste toutefois à savoir si ces résultats sont comparables avec n'importe quel type de recherche.

En filigrane, on devine que Microsoft cherche surtout à exploiter la force d'attraction de Cortana pour revaloriser Bing, mais sans doute encore plus certainement l'usage de son navigateur Edge.

Le navigateur de Microsoft est relativement intéressant dans sa vitesse d'affichage et de traitement des pages, malheureusement à ce jour, il ne gère toujours aucune extension. Ce n'est qu'à l'occasion de Redstone (Windows 10 Anniversary Update) qu'Edge s'ouvrira officiellement aux extensions et pourra véritablement se comparer aux autres navigateurs.