Si la finale du premier World Drone Prix nous en a mis plein la vue avec des parcours étonnants, des jeux de lumière et des pilotes aussi rapides que précis, une autre variante de la course de drones a eu lieu en Floride.
La première course de drones pilotés uniquement par la pensée a été organisée par l'Université de Floride. Baptisée "Brain Drone Race", la compétition a été l'occasion de mettre à l'épreuve la technologie appelée Brain Computer Interface (BCI) qui permet de prendre le contrôle de dispositifs simplement avec la pensée.
Le dispositif s'appuie sur un casque électroencéphalogramme (EEG) ou un module plus compact pour capter les informations du cerveau pour les renvoyer vers un module qui interprète le signal et le transforme en action pour divers outils : prothèses robotisées, ou dans ce cas, des drones.
La compétition a rassemblé 16 participants qui ont fait virevolter des drones au-dessus d'un terrain de basket. Les drones utilisés n'étaient pas orientés vers la performance comme pour les courses plus traditionnelles. Il n'est pas encore possible d'atteindre le niveau de pilotage des commandes radio traditionnelles et le tout nécessite une grande concentration ainsi qu'une phase d'apprentissage et de réglage des algorithmes.
Au-delà de l'aspect compétitif, le rassemblement devrait permettre de mettre en avant le contrôle par la pensée afin d'envisager le développer plus rapidement pour des solutions autres, notamment dans le cadre de la médecine et de la récupération du contrôle de membres assistés par la robotique.