L'épidémie de Coronavirus amène les entreprises à adopter de nouvelles procédures en termes de nettoyage des locaux et des outils de travail. Ainsi, HP a récemment diffusé un guide indiquant comment nettoyer correctement son PC sans pour autant l'endommager.
La marque suit ainsi les recommandations du CDC dans son guide et préconise le recours à une solution à base d'alcool pour désinfecter son appareil. Le guide original, en anglais est disponible ici, il se constitue de 11 points.
- Portez des gans en latex jetables (ou nitriles) lorsque vous nettoyez
- Éteignez votre appareil et débranchez la prise secteur. Retirez les batteries ou accus des claviers sans fil. Ne nettoyez jamais un appareil lorsqu'il est allumé ou branché
- déconnectez les périphériques externes
- Humidifiez un chiffon avec un mélange de 70% d'alcool isopropylique et 30% d'eau. N'utilisez pas de matières fibreuses comme du papier essuie-tout ou du papier toilette. Le chiffon doit être humide, mais ne doit pas être détrempé.
- Ne vaporisez pas directement la solution sur vos appareils
- Passez délicatement le chiffon humide sur les surfaces à nettoyer. Ne laissez pas le liquide couler dans le clavier, les panneaux LED ou les ports USB sous peine d'endommager l'électronique.
- Commencez par nettoyer l'écran ou le panneau de commande de votre imprimante et terminez par les câbles.
- Lorsque vous nettoyez un écran, passez votre chiffon de façon verticale du haut vers le bas.
- Assurez-vous que les surfaces ont totalement séché avant d'allumer votre appareil après un nettoyage. Aucune trace humide ne doit être visible sur l'appareil avant de l'allumer.
- Après un premier nettoyage, la vitre du scanner doit être nettoyée à nouveau avec un nettoyant spécifique pour vitres.
- Jetez vos gants après chaque nettoyage et lavez-vous les mains.