Tandis que la SNCF finalise son TGV M (Modulable) qui permettra de réaliser des économies d'énergie à la même vitesse commerciale de 320 km/h que son prédécesseur, la Chine dévoile ses propres projets en matière de train à grande vitesse.

China Railway a présenté son prototype CR450, un train à grande vitesse profilé qui a atteint la vitesse de 450 km/h lors de ses tests de roulage. La version finale sera capable d'atteindre une vitesse commerciale de 400 km/h, soit plus que les 350 km/h des trains à grande vitesse Fuxing CR400 chinois actuels.

Chine CR450 train grande vitesse 02.

CR450 (credit : Xinhua)

A cette vitesse, il deviendra le train sur rails le plus rapide au monde. China Railway doit poursuivre les tests et les optimisations du prototype mais espère le faire entrer en phase commerciale rapidement.

Conception purement chinoise

Le futur train CR450 a fait l'objet d'une présentation dans la capitale Beijing et a pu également dévoiler sa configuration interne et sa classe affaires ayant peu à envier à celle des avions de ligne.

Chine CR450 train grande vitesse classe affaires.

CR450, classe affaires (credit : Xinhua)

Le nouveau train est également une démonstration de la capacité de la Chine à se doter de ses propres solutions et techniques pour réduire sa dépendance aux technologies occidentales, de la production à la maintenance.

Il revendique une série d'avancées mondiales en matière de vitesse opérationnelle, de consommation d'énergie, d'insonorisation des wagons et de distance de freinage, indique le South China Morning Post.

Commercialisation potentielle dès 2025

Son museau extrêmement profilé lui assure sa capacité à atteindre une grande vitesse tout en maîtrisant sa consommation d'énergie, tandis que la performance de freinage a été améliorée de 20%.

Chine CR450 train grande vitesse cockpit.

CR450, le cockipt (credit : Xinhua)

Le train CR450 permettra de relier Beijing à Shanghai en 3h20 au lieu de 4h30. China Railway ne donne pas encore de date pour son entrée en service mais cela se jouer dès l'an prochain.

Avec 47 000 kilomètres de lignes supportant les trains à grande vitesse, la Chine a plus grand réseau mondial et le pays continue de l'étendre rapidement pour répondre à ses besoins économiques, rapporte l'agence Xinhua.