Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ( Crédoc ) vient de rendre publique son enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française.
Les résultats de cette étude sont basés sur une enquête en face à face menée en juin 2012 auprès d'un échantillon de 2 206 personnes et représentatif de la population française âgée de personnes de 18 ans et plus. Un questionnaire spécifique était à destination des 12 - 17 ans.
Comme chaque année, l'étude sonde les usages d'Internet parmi lesquels le téléchargement et la lecture en flux continu ( ou streaming ) de films et de musique. Dans un dossier de presse, il est analysé que ces deux activités - qui concernent tout particulièrement un public jeune - stagnent ou régressent.
Pour la musique, le téléchargement a progressé d'un point ( 22 % ) et l'écoute en streaming a diminué de deux points ( 33 % ). Pour les films et vidéos, téléchargement ( 14 % ) et streaming ( 23 % ) sont tous deux en baisse d'un point par rapport à 2011. On notera par ailleurs que musique ou vidéos, l'activité du streaming dépasse largement celle du téléchargement.
Les répondants ont été interrogés sur de telles pratiques au cours des 12 derniers mois, mais dans les questions posées, le distinguo n'a pas été fait entre téléchargement légal et illégal par exemple. Cela n'empêche pas une hypothèse d'être émise :
" De nouvelles pratiques illégales comme le direct download expliquent probablement en partie la perception de ce phénomène ( ndlr : la stagnation ou régression ). "
L'étude du Crédoc ne permettra toutefois pas de dresser un constat sur l'évolution de certaines pratiques, par exemple depuis l'entrée en action de la Hadopi. Les questions posées sont trop larges. Quant à la sincérité des réponses obtenues en face à face...