Depuis le centre spatial Kennedy de la Nasa en Floride, une fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé 00h34 heure locale (06h34 heure de Paris). Elle a permis de placer sur orbite une capsule Dragon (Endeavour) avec à bord quatre passagers.
Liftoff! Dragon takes flight!#Crew6 launched at 12:34am ET (0534 UTC) March 2, lighting up the skies as the crew heads to orbit in the @SpaceX Dragon Endeavour spacecraft. pic.twitter.com/lEgqJmRu76
— NASA (@NASA) March 2, 2023
L'équipage Crew-6 est composé des astronautes Stephen Bowen et Warren Hoburg de la Nasa, du cosmonaute Andreï Fediaïev de Roscosmos et de l'astronaute Sultan Al Neyadi des Émirats arabes unis. Ce dernier est le deuxième émirati envoyé dans l'espace et le premier pour un long séjour.
The #Crew6 Dragon spacecraft has separated from its Falcon 9 rocket. Next stop: the @Space_Station.
— NASA (@NASA) March 2, 2023
Tune in to real-time audio between Crew-6 and mission control ahead of the March 3 docking: https://t.co/skBJmXvpgC pic.twitter.com/fnJ3cFnKKi
Un amarrage automatique du vaisseau spatial Crew Dragon au module Harmony de la Station spatiale internationale (ISS) est prévu pour le vendredi 3 mars. L'équipage Crew-6 devrait être accueilli dans l'ISS vers 9h40 GMT et y résidera pour une durée de six mois.
Onze personnes dans l'ISS pendant une courte période
Évoluant aux alentours de 400 km d'altitude, l'avant-poste orbital est actuellement occupé par l'équipage Crew-5 (deux Américains, une Russe et un Japonais) arrivé en octobre 2022 et qui effectuera son retour sur Terre d'ici quelques jours avec Crew Dragon Endurance.
L'ISS est également occupé par les deux Russes et l'Américain arrivés avec le vaisseau Soyouz MS-22 en septembre 2022. Ils effectueront leur retour sur Terre avec Soyouz MS-23 (amarré à l'ISS le 25 février après un voyage non habité) en septembre prochain, à l'issue d'un an de mission au lieu des six mois initialement prévus.
Suite à une fuite de liquide de refroidissement mi-décembre et imputée à un impact de micrométéorite, le Soyouz MS-22 n'est plus jugé apte à un retour habité sur Terre.
Après un décollage annulé lundi
Dans l'ISS, Crew-6 mènera notamment de nouvelles recherches scientifiques pour " aider à préparer l'exploration humaine au-delà de l'orbite terrestre basse " et utiles sur Terre. Du classique en somme.
À titre d'exemple, la Nasa cite des études sur la combustion de certains matériaux en microgravité, des recherches sur des puces tissulaires qui sont des modèles d'organes humains avec différentes cellules.
À près de deux minutes du décollage, le départ de la mission Crew-6 avait été annulé lundi en raison d'un problème technique en lien avec un filtre. Il avait affecté le transfert du liquide permettant d'allumer les moteurs du premier étage de la fusée Falcon 9.
N.B. : Source image : Nasa.