Etrange affaire que celle de la tablette CrunchPad, projet initialement lancé par le site TechCrunch et son fondateur, Michael Arrington, promettant initialement de créer de toutes pièces une tablette tactile adaptée au surf sur Internet à un prix abordable.
Après plusieurs évolutions et une augmentation sensible de son prix, tout était presque prêt pour son lancement. Presque, puisqu'au dernier moment, Garage Fusion, jeune société californienne partenaire de TechCrunch et ayant participé à la conception de la forme commerciale de la tablette, a décidé de se passer de Michael Arrington pour la lancer sous son propre nom, ne reconnaissant à ce dernier qu'un rôle d'inspirateur.
Aussitôt, celui-ci explique longuement que, la propriété intellectuelle liée à la tablette étant détenue conjointement, Fusion Garage ne peut pas la commercialiser sans son consentement et que des poursuites vont être engagées.
Et voici venir la CrunchP..euh, la JooJoo
Scénario confirmé encore le 4 décembre dans un billet de Michael Arrington, dans lequel il publie un email indiquant clairement qu'il attaquera en justice si Fusion Garage décidait de lancer seule la tablette.
Sauf que...le fondateur de Fusion Garage, Chandra Rathakrishnan, vient d'annoncer le lancement imminent de JooJoo, qui n'est autre que la CrunchPad renommée. Pour lui, Fusion Garage détient bien l'ensemble de la propriété intellectuelle et des droits de diffusion liés au projet.
Il promet donc une pré-commercialisation dès le 11 décembre pour un prix de...499 dollars, qui n'a plus rien à voir avec les 100 dollars du projet initial ni même les 300 dollars retenus pour le modèle final, et une livraison environ 10 semaines plus tard.
Que reste-t-il du projet CrunchPad ? L'idée initiale faisait du prix son cheval de bataille et, même s'il a fallu faire des compromis par la suite, elle devait rester à un prix compétitif. Au final, la Joojoo s'affiche à un tarif très similaire à celui d'autres produits ( ou d'autres catégories de produits ) du marché. Sans compter que sa naissance sulfureuse pourrait bien en faire un produit mort-né très rapidement. Double échec ?
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.