Après la poussée de décembre 2017 à près de 20 000 dollars, le bitcoin a entamé une chute qui a ramené sa valeur sous les 6000 dollars, ce qui reste malgré tout bien plus élevé qu'à la même période l'an dernier.

En attendant une éventuelle remontée, c'est le vol de cryptomonnaies qui ne faiblit pas et qui devient même une véritable manne pour ses auteurs. Après le rapport de Carbon Black début juin, qui évaluait à 1,1 milliard de dollars l'étendue du pillage des cryptomonnaies en six mois, principalement depuis les plates-formes d'échange, c'est celui de CipherTrace qui vient mettre l'accent sur l'économie parallèle et florissante du vol des devises virtuelles.

CypherTrace suivi transactions cryptomonnaies

L'entreprise de cybersécurité estime pour sa part que le montant du vol de cryptomonnaies transformé par des opérations de blanchiment en monnaie non virtuelle sur les six premiers mois de l'année a atteint 761 millions de dollars...soit déjà trois fois plus que sur l'ensemble de l'année 2017 (266 millions de dollars) !

Au-delà, c'est la question du blanchiment d'argent par l'intermédiaire des cryptomonnaies qui est mise en avant et CipherTrace annonce justement un logiciel de suivi des mouvements de monnaie virtuelle au sein de la blockchain en utilisant les ressources du Big Data et à destination des organismes bancaires, des fonds d'investissement et des plates-formes d'échange en attribuant à chaque transaction un score en fonction de l'origine plus ou moins douteuse de cette dernière.

Au-delà des outils, le rapport souligne l'importance d'une action globale commune pour forcer l'enregistrement des participants aux transactions, vérifier les identités et mettre en place des mécanismes de reporting.

Source : Reuters