En début de semaine, Renaud Donnedieu de Vabres a annoncé la mise en ligne à travers le portail Culture.fr de plus de 1,8 millions de données patrimoniales illustrées par plus d'un million d'images, le tout accessible gratuitement. Le fruit du programme de numérisation du patrimoine mené sous l'égide du ministère dont il a la charge et grâce auquel des données jusqu'alors réservées à un public spécialisé car détenues par des institutions, musées, bibliothèques, services d'archives ou dispersées sur l'ensemble du territoire sont désormais disponibles pour tout un chacun.


Le patrimoine à portée de clic
La consultation de ces données s'effectue via l'onglet dénommé Collections présent sur le moteur de recherche du portail www.culture.fr. Elles couvrent divers domaines dont l'architecture, l'archéologie, la peinture, la sculpture, les plans ou encore  la généalogie et sont issues des ressources documentaires suivantes :
  • Mérimée, Palissy, Mémoire, Itinéraires du patrimoine, visites guidées de la direction de l'architecture et du patrimoine.
  • Bases Joconde, Atlas, RMN, direction des musées de France, musée du Louvre et de la réunion des musées nationaux.
  • Bases Archim, Bora et Ulysse de la direction des archives de France.
  • Base Enluminure de la direction du livre et de la lecture.
  • Base Patrimoine numérique et du site Lascaux de la mission de la recherche et de la technologie.
Une deuxième version de ce service verra le jour au cours de l'été 2007 avec l'ajout de 17 autres ressources documentaires avec à terme, d'ici l'automne prochain, 15 millions de données disponibles dont 11 millions de notices généalogiques rédigées en collaboration avec le Canada.

Un service qui devrait intéresser plus d'un internaute si l'on en juge par le succès populaire des Journées nationales du patrimoine.