La découverte en question restera un mystère pendant quelques semaines encore, la NASA souhaitant préparer correctement son annonce.
C'est SAM (Sample Analysis at Mars instrument ), le module d'analyse embarqué sur le robot qui aurait fait la découverte. Un indice important quand on sait que ce laboratoire embarqué est capable d'analyser les composants organiques, et donc d'établir clairement la présence ou non d'une forme de vie sur la planète.
Après l'étude d'un échantillon prélevé avec le bras robotique de Curiosity, John Grotzinger de Caltech a Pasadena a annoncé " Ces données entreront dans les livres d'histoire ". A cela a été ajouté que l'équipe aux commandes de la sonde ne serait pas en mesure d'annoncer ce qu'a découvert SAM avant plusieurs semaines, les scientifiques souhaitant vérifier plusieurs fois les données pour éviter toute erreur.
Des précautions qui augurent effectivement d'une découverte significative. S'étant posée sur le sol martien le 5 aout dernier dans le cratère Gale, Curiosity a débuté une étude qui s’écoulera sur deux années , visant à déterminer si Mars a pu ou non être en mesure à un instant de son évolution de supporter des formes de vie.
SAM, le module d'analyse représente à lui seul le coeur de Curiosity, capable d'analyser des échantillons divers, mais également l'atmosphère de la planète. L'atmosphère qui pourrait également donner des informations sur la vie martienne de par la présence ou non de méthane, les analyses à ce niveau n'ayant pour le moment pas permis d'en identifier.
Depuis le 16 novembre, Curiosity a repris son chemin après être resté stationnaire pendant 6 semaines sur un site baptisé Rocknest, de quoi amener la sonde vers un site différent et lui permettre de mettre à l'oeuvre son systeme de forage pour la première fois.