C'est sur fond de montagne martienne qu'on peut découvrir Curiosity dans ses pérégrinations. Le cliché est singulier puisqu'il s'agit d'un auto-portrait réalisé par le rover grâce à son Mars Hand Lens Imager (MAHLI). Pris en très haute résolution, il permet de zoomer jusqu'au moindre détail.
Le 31 octobre, le Rover a pris 55 photos haute résolution en couleur qui ont ensuite été assemblées. On peut clairement distinguer ses propres traces de roues.
A droite du rover, on découvre le mont Sharp, une montagne située au centre du cratère de Gale qui culmine à quelques 5 500 mètres d'altitude. Les montagnes situées au fond à gauche de la photo correspondent, elles, aux parois septentrionales du cratère de Gale.
Au delà de l'aspect spectaculaire et fascinant d'une telle photo, celle-ci permet aux ingérneurs de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) de vérifier l'état (notamment des roues ainsi que l'accumulation de poussière) de leur petit joujou à 2.5 milliards de dollars.
Curiosity est équipé de 17 appareils photos et de 10 instruments scientifiques. Tout un équipement qui a déjà permis au rover de récolter plus d'informations que Spirit et Opportunity réunis. En octobre dernier, la roche martienne baptisée "Jake Matijevic" s'est ainsi révélée singulière puisqu'elle présentait une composition inhabituelle.
Mais, sa découverte la plus surprenante a été faite grâce à son instrument CheMin. Ainsi, une analyse de la poussière prélevée dans la zone "Rocknest" a montré qu'elle présentait une composition minérale similaire au sable d'un volcan situé à Hawaï.