La sonde Curiosity a largement dépassé les attentes de scientifiques et son programme a été étendu depuis quelques années déjà. Après avoir assuré de la présence d'eau passée sur Mars, le robot étudie désormais les nuages dans le peu d'atmosphère de la planète rouge.

Mars a perdu une grande partie de son atmosphère à une période clé de son histoire, entrainant une chute drastique des températures au sol et la disparition de l'eau sous forme liquide ainsi que des éventuelles formes de vie qui ont pu s'y développer.

Curiosity observe le crépuscule martien

Depuis 2011, Curiosity étudie principalement le sol de la planète, mais depuis quelques mois la sonde scrute également le ciel de Mars. Un nouveau programme vise l'observation de nuages crépusculaires, dont une photo vient d'être partagée.

On peut ainsi y voir des nuages illuminés par les derniers rayons solaires. En temps normal, les nuages observés sur Mars sont principalement constitués de glace d'eau et évoluent à environ 60 km d'altitude. Mais dans ce cas précis il pourrait s'agir de glace de dioxyde de carbone ce qui donnerait aux scientifiques des informations cruciales sur la formation des nuages sur Mars et la composition de l'atmosphère de la planète.

Curiosity a déjà observé d'étranges nuages sur Mars par le passé, notamment des nuages noctilucides (qui brillent dans la nuit), les observations ayant permis d'étudier la structure des masses en suspension et d'avoir quelques indices de plus sur la composition de la haute atmosphère martienne.