Après un atterrissage sur Mars couronné de succès ( voir notre actualité ), un autre défi attend les ingénieurs de la NASA avec le module Curiosity... une mise à jour du système d'exploitation. Autant dire que tout écran bleu de la mort est proscrit.

Cette mise à jour est annoncée nécessaire pour la conduite d'expérimentations sophistiquées et découvrir si un jour l'environnement martien a été propice à la vie. Elle est présentée à haut risque mais indispensable afin que le rover puisse déployer des instruments complexes.

L'opération va prendre un certain temps. Rappelons qu'avant de se poser sur Mars, Curiosity a voyagé pendant plus de huit mois et a parcouru 567 millions de kilomètres dans l'espace.

Mars Curiosity Pour communiquer avec la Terre, le rover envoie des messages directement au Deep Space Network de la NASA ( réseau déployé sur Terre ). Des sondes spatiales en orbite autour de Mars peuvent également assurer un relais pour des informations depuis la Terre à destination du rover via des ondes UHF ( bande des Ultra hautes fréquences ).

La bande passante directement vers la Terre varie de 0,5 à 32 kbps. Dans le sens de l'une des sondes utilisée et en orbite autour de Mars vers le rover, le débit est de 128 ou 256 kbps.

Curiosity possède deux ordinateurs de bord ( un de secours ). Ils sont équipés d'un microprocesseur RAD750 200 MHz, 256 Ko de mémoire morte, 256 Mo de mémoire DRAM et 2 Go de mémoire flash. Le système d'exploitation embarqué est un OS temps réel multitâche VxWorks de Wind River.

Source : The Register