La plupart des doutes quant à la véracité de la sonde martienne se focalisent sur le fait que la photographie de Curiosity ne montre pas le bras articulé censé supporter l'appareil photo. Un détail qui laisse supposer que les clichés auraient pu être réalisés en studios sur Terre par une personne tierce. ( Une théorie déjà bien connue depuis les premiers pas de l'homme sur la Lune)
La NASA semble particulièrement agacée par ces remises en questions, au point de publier des notes officielles visant à se défendre de ces accusations.
Ainsi, il est reconfirmé que la photo du portrait de Curiosity est en réalité une mosaïque constituée de 55 clichés différents réalisés par MAHLI ( Mars Hand Lens Imager) qui est fixé au bout d'un des bras robotisés de la sonde mesurant 2 mètres de long.
Les 55 clichés ont été réalisés de sorte que le bras ne soit visible sur aucun d'entre eux, justement pour offrir une vue claire et dégagée de la sonde, et produire un effet de vue à la troisième personne. La NASA précise également que dans l'assemblage des photos, si certains clichés proposaient bien une partie du bras de curiosity, des morceaux issus d'autres clichés ont été récupérés pour combler et masquer les trous afin d'obtenir une image nette de la sonde.
Une vidéo d'animation reprenant le logiciel et la séquence réellement utilisée par la sonde ont été publiées par l'agence spatiale pour expliquer visuellement l'articulation du bras et la réalisation du cliché.
Les mouvements du bras ont été étudiés et la séquence finalisée l'année dernière par James Cameron, le réalisateur ainsi que Michael Malin et Michael Ravine de MSSS ( Malin Space Science Systems) la société à l'origine de la caméra embarquée de Curiosity. D'après eux, la façon dont est disposée la caméra et son angle sur le bras a été spécialement étudiés pour éviter à l'appareil de capturer des photos de sa propre articulation. En outre, le fait que le bras dispose de plusieurs articulations permet à celui-ci de se dégager du champ de vision de l'optique.
Plus que jamais, la NASA ne souhaite pas voir le succès de sa mission martienne entachée de rumeurs et de scandales, d'autant que les prochaines missions prévues par l'agence n'ont toujours pas vu leur budget confirmé par le gouvernement.