C'est en octobre 2016 que la Suisse compte accueillir un évènement sportif international d'un nouveau genre : une compétition réservée aux athlètes disposant de prothèses bioniques, à savoir des prothèses motorisées.
La compétition se calquera sur les jeux Olympiques et devrait proposer six disciplines : la course cycliste, course à pied, course en fauteuil roulant, course en exosquelette, course avec prothèses de bras, et course virtuelle sur ordinateur pour les athlètes équipé d'une interface cérébrale et totalement paralysés.
L'idée derrière le projet est de tourner les projecteurs sur les avancées de la robotique appliquées à la bionique et de sensibiliser les gouvernements et la population sur le besoin de financer les laboratoires de recherche et développements.
Contrairement aux jeux paralympiques lors desquels les athlètes ne peuvent utiliser de prothèses que pour récupérer leurs facultés sans apporter un gain trop significatif de performances, ici les cyberathlètes seront encouragés à déployer les meilleures technologies disponibles.
Quant aux récompenses, elles seront doubles : l'athlète recevra une récompense pour sa performance, tout comme la société à l'origine de la prothèse qui aura permis l'exploit.