Le département de la Seine-Maritime en région Normandie annonce être la victime d'une cyberattaque qualifiée de grande envergure. Elle a été détectée samedi, mais l'origine ou la nature de cette attaque informatique ne sont pas précisés.

Dans sa communication, le conseil départemental évoque de précédents cas de cyberattaques ayant visé plusieurs collectivités et un centre hospitalier. Cela fait penser à l'attaque par ransomware d'août ayant touché le Centre Hospitalier Sud Francilien situé à Corbeil-Essonnes en Île-de-France.

Toutefois, et également en Normandie, mais dans le département du Calvados, la ville de Caen a été plus récemment concernée par une cyberattaque.

Confinement et enquête en cours

Face à la cyberattaque, le département de la Seine-Maritime a pris la sage décision du confinement en coupant complètement ses réseaux. Une manière d'éviter une propagation de la cyberattaque. " Toutes les mesures sont mises en œuvre pour évaluer le préjudice, protéger les données des usagers et rétablir notre capacité d'agir. "

Ce n'est évidemment pas sans conséquence pour le fonctionnement de certains services publics. Une plainte a été déposée et l'incident a fait l'objet d'une pré-déclaration auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Un travail est mené en relation avec l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi).

L'enquête permettra de déterminer le vecteur d'attaque et d'intrusion, avec des indices sur le groupe qui se cache derrière. Pour le moment, il n'est en tout cas pas fait mention d'une demande de rançon. Sur son portail, le très actif groupe de ransomware LockBit (v3.0) n'affiche actuellement pas le département de la Seine-Maritime parmi ses victimes.

Des services en mode fortement dégradé

Le cas échéant, c'est le retour au papier pour certains services auprès des usagers et par exemple des aides financières.

" À la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées, les procédures étant dématérialisées, le dépôt et l'instruction sont pour le moment bloqués ", écrit par contre le conseil départemental. Il en est de même au sujet du dépôt de dossiers pour les dispositifs jeunesse, sport, bioéthanol et Zones à Faibles Émissions. " Le portail de subventions des aides aux communes est également indisponible. "

Les espaces numériques de travail des collégiens ne sont pas impactés et demeurent pleinement disponibles, tout comme le fonctionnement informatique des collèges dans sa globalité. Ils dépendent d'un autre réseau informatique.